février 2009 (17)

vendredi 27 février 2009

Si, si, l'Insertion par l'Activité Economique fait bien partie de l'ESS !

ODT

Par Economie Sociale on désigne une doctrine politique qui entend développer, sous le nom de Tiers Secteur, les activités économiques qui ne sont organisées ni comme des entreprises capitalistes (puisque leur finalité n'est pas principalement de dégager un bénéfice), ni comme un service public, ni  […]

Lire la suite

jeudi 26 février 2009

L'ESS, un système pervers et roue de secours du système capitaliste...

ODT

Avant de répondre comme je m'y étais engagé dans le billet L'association loi 1901, le retour je tiens à laisser à votre analyse un dernier billet que j'ai trouvé sur le portail de la Fédération Anarchiste .
Comme ce billet n'a pas été critiqué de manière positive ou négative, en vertu du principe intangible qui avance que, "Qui ne dit mot consent", on peut en déduire que la FA donne quitus à cette analyse.
Pour rappel et pour faire court, l'Economie Sociale est issue de courants philosophiques et politiques qui vont de l'anarchisme à l'associationnisme/socialisme en passant par le libéralisme et le christianisme social.
Dans la période actuelle d'opacité qui sied si bien au capitalisme qui, pour survivre, s'alimente et se nourrit en continu de la confusion des principes et des genres et dont la plasticité est bien connue pour phagocyter toute alternative, il me semble impératif de clarifier ce que les détracteurs de toute nature de l'ESS dévoient et caricaturent en permanence par des assertions du style:

  • c'est flou
  • c'est tellement varié qu'on n'y comprend rien
  • c'est l'auberge espagnole
  • il n'y a pas de différence avec l'économie privée
  • c'est l'économie des pauvres et /ou de la réparation
  • ça ne concerne que l'insertion/réinsertion socioprofessionnelle, etc, etc.

Lire la suite

L'ESS dans les Parcs Naturels Régionaux.

ODT

Ce billet est le copié/collé du commentaire d'un billet d'Hervé Chérubini paru sur son blog Echos d'un engagement dans lequel il relatait la troisième fête des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui, pour la première fois, associait le tout jeune parc naturel régional des Alpilles, créé en 2007.

Pour avoir travaillé deux ans en tant qu’opérateur local de l’ESS avec les instances du Parc Naturel Régional du Luberon, il m’est agréable de constater que dans l’une des quatre missions, le développement économique, le Parc contribue au développement de l’ESS et à l’insertion professionnelle comme mentionné sur le site du PNR du Luberon.

Lire la suite

samedi 21 février 2009

Le dire, c'est bien. Le faire, c'est mieux. Avec l'ESS ce serait parfait...

ODT

"Il faut favoriser la production locale aux Antilles, a estimé vendredi le Ministre de l'agriculture". Particulièrement pour le secteur agricole et agroalimentaire, voir mon billet L'ESS pour les Antilles? Pani problem!

jeudi 19 février 2009

Trilogue de sourds.

ODT

On prête ce dialogue à l'humoriste Pierre Dac qui illustre assez bien la méconnaissance voire l'ignorance de l'ESS de la part de ceux qui veulent sauver le Soldat Capitalisme.

L'oracle: Socrate est le plus savant des hommes.
Socrate: ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
L'oracle: celui qui ne sait rien en sait toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus que lui...

Lire la suite

mercredi 18 février 2009

L'ESS "nouvelle" est arrivée à Saint Rémy de Provence!

ODT

La liste Rassembler et agir pour Saint-Rémy-de-Provence, qui a été élue en mars 2008, avait inscrit dans son programme pour six ans la création d'une Commission extra municipale à l'ESS. Celle-ci a officiellement vu le jour hier soir puisque le Conseil Municipal a adopté à l'unanimité la  […]

Lire la suite

mardi 17 février 2009

Information aux visiteurs de ce blog, diurnes ou nocturnes, d'ici ou d'autre part...

ODT

Cher(e)s internautes, attention, attention, ceci n'est pas un exercice! Si vous ne trouvez plus dans l'ESS sur le WEB, d'une part le niveau local et, d'autre part, le lien Le PES en Pays d'Arles qui donnait accès au site de l'entreprise associative Le PES, ne cherchez pas à actualiser votre page.  […]

Lire la suite

lundi 16 février 2009

L'ESS pour les Antilles? Pani problem!

ODT

Je ne suis allé que deux fois en Martinique mais je connais assez bien l'histoire de ces iles magnifiques et attachantes, tant pour leurs paysages que pour leurs habitants.
Des iles en trompe l'œil pour certains aspects comme le prouve l'actualité plus que préoccupante de ces territoires...
Ce qui se passe dans les Antilles françaises est l'héritage d'une longue et douloureuse histoire politique, économique et sociale que ne ne développerai pas ici.
Par contre, comme je le dis et le redis souvent, si l'ESS est l'économie des territoires pour un développement local et durable répondant aux besoins de toute nature des populations, elle me semble particulièrement adaptée pour l'avenir des DOM en regard de leur caractère insulaire et de leurs spécificités.
Je sais que les élus des collectivités territoriales ultra-marines connaissent cette économie à finalité sociale mais, bien qu'il existe aussi une CRESS en Martinique, il reste encore un énorme travail d'information et de communication à faire pour qu'elle prenne toute sa place comme modèle alternatif crédible à un développement imposé qui n’a pas fonctionné et à un développement copié qui ne fonctionne plus.

Une alternative défendue et argumentée ci-après.

Lire la suite

samedi 14 février 2009

L'ESS compte trois fois plus de salariés que l'industrie automobile. Vroum, vroum !

ODT

Encore une légende qui tombe.
Alors que les contribuables octroient 7,8 milliards d'euros d'aide au secteur automobile "à l'insu de leur plein gré", les entreprises de L'ESS et particulièrement les associations employeurs comme, entre autres, le Planning familial, connaissent des réductions de leur financement alors qu'elles rendent des services d'utilité sociale à nos concitoyens dans tous les domaines d'activité tout en ne rejetant pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère...

Lire la suite

Les banques de l'ESS prises le doigt dans le pot de confiture capitaliste. On ferme le pot ou on goûte?

ODT

Je suis intervenu récemment dans un organisme de formation pour une présentation générale de l'ESS auprès d'un groupe de stagiaires qui se destine à travailler dans les métiers de l'animation sociale donc, pour beaucoup d'entre eux, dans des structures de l'ESS.
Le moment du débat venu, la première question posée fut: Pouvez-vous nous dire qu'elle est la différence entre une banque coopérative comme la Caisse d'Epargne et une banque privée classique?
Et toc !

Lire la suite

mardi 10 février 2009

La crèche associative, une solution d'ESS!

ODT

Le nombre de places en crèche est un problème récurrent dans beaucoup de municipalités. La crèche associative est une solution souple qui rend un incontestable service d'utilité sociale aux parents tout en permettant la création d'emplois pérennes. Un projet à étudier dans le cadre de la future  […]

Lire la suite

samedi 7 février 2009

Le tourisme équitable et solidaire ou comment voyager dans l'esprit de l 'ESS !

ODT

Les vacances approchent.
Pour ceux qui pourront en prendre (...), le tourisme solidaire est une manière intelligente, instructive et constructive de voyager afin de connaître des contrées et des cultures différentes pour un enrichissement personnel indéniable.
Une façon de découvrir les autres, donc nous même, qui revendique un enjeu social et économique gérée en partenariat avec les communautés d'accueil et en toute transparence quant à l'information du touriste et au respect des engagements pour chaque acteur déclarant son activité équitable.

Lire la suite

vendredi 6 février 2009

L'Economie Sociale et Solidaire, alternative au capitalisme? Chiche !

ODT

Thierry Jeantet avec son livre "L'Economie Sociale une alternative au capitalisme" ECONOMICA 2008, le nom de mon blog, le titre de cet article, décidément, l'ESS comme seule alternative crédible au capitalisme fait contagion et s'installe peu à peu dans les esprits sauf dans celui de certains élus, journalistes, politologues ou universitaires qui continuent à se demander ce qui pourrait remplacer le capitalisme alors qu'ils ont ce modèle économique à finalité sociale en progression constante autour d'eux et dans tous les secteurs de l'économie...

Lire la suite

mercredi 4 février 2009

Le commerce équitable et l'ESS.

ODT

Le commerce équitable, qui est actuellement un outil d’aide au développement des communautés les plus défavorisées du tiers monde, peut aussi servir de base pour l’élaboration de contre-propositions à l’organisation libérale du commerce.
Le commerce équitable consiste à prendre en compte dans les échanges commerciaux, les droits économiques et sociaux des producteurs (juste rémunération, relations pérennes, recherche de circuits courts, fonctionnement démocratique), la préservation de l’environnement et des ressources pour les générations futures ...

Lire la suite

mardi 3 février 2009

Les SCOP en croissance dans l'agroalimentaire et les biotechnologies.

ODT

On se demande bien pourquoi les communes et/ou les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) ne favorisent pas plus l'implantation des SA/SARL à forme coopérative... Parce qu'elles sont exonérées de la Taxe Professionnelle? Pourtant, des compensations existent (voir les annexes). Et  […]

Lire la suite

Définition nationale du périmètre de l'ESS.

ODT

Afin d’améliorer l’observation des différentes composantes de l’économie sociale (terminologie adoptée par l'INSEE), en particulier dans son implantation géographique, l’INSEE a mis en œuvre en 2008, en partenariat avec le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) et la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Économie Sociale (DIIESES), une harmonisation des publications statistiques.

Lire la suite

dimanche 1 février 2009

Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable, même combat!

ODT

C'est le titre de la conférence donnée le 21/03/08 par, entre autres universitaires, Jean Louis Laville à l'IFORE (Institut de FOrmation à l'Environnement au MEDAD (Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables).
J'ai diffusé une vidéo d'un extrait de sa synthèse dans le billet Jean Louis Laville: Conférence IFORE sur l'ESS.
Deux concepts indissociables, car cette économie est constitutive d'un projet politique de transformation de la société reposant sur de nouveaux rapports économiques à finalité sociale qui s'inscrivent dans les principes du développement durable comme décrit dans l'extrait suivant.

Lire la suite