décembre 2008 (17)

mardi 30 décembre 2008

L'association loi 1901 en question.

ODT

Avant de fermer ce blog jusqu'à l'année prochaine, je laisse à votre réflexion deux articles qui traitent de l'association loi 1901. Pour Mathieu Helly, sur le site La vie des idées l'ESS n'existe pas et l'association loi 1901 serait le fossoyeur de l'emploi public et pour Patrick Viveret sur le  […]

Lire la suite

vendredi 26 décembre 2008

Le Sol, monnaie expérimentale pour l'ESS.

ODT

Sol est une abréviation de solidaire. Il s'agit d'une monnaie complémentaire qui vise à replacer l'argent comme moyen et non comme une fin.
Le Sol est une monnaie encore expérimentale issue du projet Sol, réalisé en partenariat par une banque, des compagnies d'assurances, le Groupe Chèque Déjeuner et des régions françaises et avec le soutien du Fonds Social Européen, programme EQUAL.
C'est aussi une monnaie fondante qui lorsqu'elle n'est pas utilisée est réaffectée collectivement à des projets d'utilité sociale et écologique. Elle s'appuie sur le réseau Sol, ensemble des entreprises et partenaires qui adhèrent à cette monnaie.

Lire la suite

mardi 23 décembre 2008

Les AMAP, dispositif d'ESS.

ODT

Une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) est constituée par un ou plusieurs producteurs de fruits et légumes qui vend directement au consommateur final, souvent en ville, sans passer par les intermédiaires classiques du commerce (grossistes, grande distribution). Il s'agit donc d'un circuit de distribution "court" et local.

Le principe est le suivant :

Le client verse à l’avance une somme, un abonnement, qui lui donne droit chaque semaine à un panier de fruits et / ou légumes de saison. Le producteur bénéficie de marges plus élevées sans que le prix final soit plus élevé que dans le commerce et d'une trésorerie constituée à l'avance en début de saison. Le client a l'avantage de consommer des produits frais dont il connaît la provenance et de ne consommer que des produits de saison tout au long de l'année avec régularité.

Lire la suite

L'histoire entre l'ESS et le socialisme, fin ou poursuite de l'Histoire?

ODT

Les associationnistes de 1848 étaient les premiers socialistes.
Pierre Leroux (1797-1871) penseur et père de la doctrine de la Solidarité humaine, du Socialisme et de la république démocratique et sociale fut un ce ceux-là, adulé ou vilipendé, comme tous les précurseurs avant que le socialisme scientifique de Karl Marx ne jette aux oubliettes de l’histoire cet idéologue de la "ville idéale" et ces utopistes.
Oubliettes sans doute pas assez profondes car, comme je l’ai écrit dans mon billet L'éthique du socialisme utopique et l'esprit de l'ESS., cette doctrine perdure aujourd’hui dans l'ESS et dans des associations comme le mouvement utopia
A sa création en 1996, Utopia mène une réflexion autour des thèses développées par la sociologue et philosophe Dominique Méda sur le travail et sur la richesse.
Ensuite, les sources d'inspirations s'élargissent et on peut citer entre autres: les philosophes Thomas More, Hannah Arendt, Cornelius Castoriadis, André Gorz, Edgar Morin, les écrivains Guy Debord, Ivan Illich, les économistes Jean Gadrey, mon ami Serge Latouche, François Partant, Jean-Marie Harribey, Karl Polanyi, les sociologues Jean Baudrillard et Jean-Louis Laville.

Le texte ci-dessous a été rédigé lors du congrès du parti socialiste de 2005.

Lire la suite

lundi 22 décembre 2008

La Coopérative d'Activités et d'Emploi, une formule pour entreprendre autrement dans l'ESS.

ODT

Beaucoup de gens connaissent les sociétés de portage salarial, les couveuses d'activités ou les pépinières d'entreprises qui sont des structures d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement et d'appui aux porteurs de projets et aux créateurs d'entreprises, mais beaucoup moins connaissent leur pendant dans l'ESS, les CAE ou Coopératives d'Actvités et d'Emploi.

Lire la suite

L'épicerie sociale et/ou solidaire, solution d'ESS ou dernier avatar du mercantilisme?

ODT

Vu la paupérisation de la société, les épiceries sociales et/ou solidaires se multiplient et rendent d'incontestables services de proximité pour certains publics afin de répondre à l'un des premiers besoins humains, se nourrir. Après l'ouverture de Solid'Arles, d'autres projets similaires pourraient se réaliser sur le Pays d'Arles.

Encore faut-il que les produits proposés soient de qualité, à des prix raisonnables, accessibles au plus grand nombre et que les publics "ciblés" soient effectivement "touchés".

De plus, ce genre de service doit être pensé comme une solution ponctuelle qui ne doit pas se pérenniser et nous empêcher de combattre, avec l'ESS, les véritables causes de la paupérisation de la société et ne pas proposer comme remède les causes du mal, sauf à vouloir donner toujours raison à la célèbre citation d'Einstein: "On ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l'ont engendrés".

Lire la suite

samedi 20 décembre 2008

L'ESS et le jardinage ou comment cultiver son jardin de manière solidaire...

ODT

Les jardins collectifs au cœur ou à proximité de la cité se développent de plus en plus. Ce type d'opération est emblématique de l'ESS en tant que possibilité offerte aux citoyens de conjuguer le plaisir et la détente, la culture, la production et la consommation de légumes de qualité à un coût raisonnable dans un esprit de solidarité.
Il en existe différentes formes qui répondent à une forte demande et à des objectifs particuliers.

Lire la suite

jeudi 18 décembre 2008

SCIC quoi?

ODT

Les entreprises de l'ESS permettent de produire et de vendre d'une manière différente de celle que proposent les entreprises capitalistes. Après avoir défini la SCOP, ce billet décrit les caractéristiques de la SCIC, dernière forme d'entreprise coopérative qui convient parfaitement pour la réalisation de certains projets territoriaux devant associer des catégories d'acteurs différents.

Lire la suite

mercredi 17 décembre 2008

Entreprendre sous forme SCOP n'est pas un SCOOP, quoique...

ODT

Pourquoi créer (ou pas) une SCOP.
Pas de taxe professionnelle, un dirigeant avec le statut de salarié, des décisions collégiales, des résultats redistribués : c'est le principe de la SCOP.
Éclairage sur cette forme juridique qui peut attirer ou rebuter.

Lire la suite

dimanche 14 décembre 2008

Les élections Prud'homales 2008 et l'ESS

ODT

L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Associations, coopératives, mutuelles, fondations

LA RECONNAISSANCE D’ACTEURS INCONTOURNABLES DE LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Forte de ses résultats aux élections prud’homales de 2002 avec 280 conseillers élus au niveau national dans le collège employeurs – section activités diverses, l’ Économie Sociale et Solidaire confirme lors de cette deuxième candidature, son objectif d’asseoir ses syndicats d’employeurs USGERES, UNIFED et GEMA aux côtés des autres organisations professionnelles représentatives.

Lire la suite

jeudi 11 décembre 2008

Spécificités d'une entreprise d'ESS

ODT

« Située dans le secteur marchand, l’entreprise d'ESS a vocation à fournir des biens ou des services de qualité, respectueux de l’environnement, d’intérêt collectif présentant un caractère d’utilité sociale concourant à l’intérêt général »

Une entreprise d’ Économie Sociale et Solidaire se caractérise par :

Lire la suite

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ESS sans oser le demander …

ODT

Un rappel très synthétique qui explique d'où vient l'ESS et ce qu'elle est, ses principes, son importance, son aspect innovant, les problèmes qu'elle rencontre et les avantages d'une entreprise d' ESS.

A diffuser largement pour faire connaître l'ESS et ses spécificités.

Lire la suite

dimanche 7 décembre 2008

L'ESS et le Réseau des Recycleries et Ressourceries.

ODT

Pour rappel, il est écrit à la page 18 du programme pour 6 ans que doit réaliser la Municipalité de St Rémy de Provence:

"La gestion des déchets a fait l’objet d’un effort d’organisation et de sensibilisation important depuis trois ans. Cet effort sera poursuivi par:

  • L’extension de la déchetterie
  • Le développement des containers individuels afin de limiter les dépôts
  • sauvages dans la campagne.
  • La création d’un partenariat avec le projet de ressourcerie/recyclerie à l’étude dans le cadre du Contrat Pays d’Arles.''

Un des nombreux chantiers dont devra s'occuper la Commission Extra Municipale à l'ESS lorsqu'elle sera opérationnelle car la réutilisation des déchets et l'ESS sont étroitements corrélés comme décrit ci-dessous.

Lire la suite

L'ESS et le développement durable à Mas-Thibert

ODT

En tant qu' Administrateur de l'association DEDUCIMA (DEveloppement DUrable et CItoyenneté à MAs-Thibert, je vous informe que le jeudi 11 décembre 2008 à 19 heures aura lieu une réunion publique en Mairie annexe. Objet de cette réunion: rappeler ce qui a été fait dans le cadre du P3D (Plan Décennal  […]

Lire la suite

mercredi 3 décembre 2008

Produire de la richesse autrement

ODT

Je termine la lecture de:

"Produire de la richesse autrement Usines récupérées, coopératives, micro-finance...les révolutions silencieuses".

Un ouvrage collectif, petit mais costaud, très instructif qui trace des enseignements généraux et des perspectives de développement de l'ESS à partir d'expériences concrètes en Amérique latine, Asie du Sud-Est et Europe de l' Ouest.
Passionnant, très facile à lire et pas cher...

Lire la suite

mardi 2 décembre 2008

Le piège de la "gouvernance"

ODT

J'entame une série d'éclaircissements sur l'utilisation "toxique" de certains concepts qui pollue la sémantique donc la compréhension entre les individus qui les emploient, souvent à tort et jamais à raison.

Le premier à passer sous l'éclairage explicatif est celui de "gouvernance" que beaucoup ont adopté, particulièrement (et malheureusement) dans l'ESS, sans doute parce qu'il est tendance et que les notions d'administration et de gestion sont ringards et pas suffisamment "anglosaxonisés".

En 2001, Bernard Cassen avait commencé à régler son compte à ce concept pernicieux dans un article du Monde diplomatique. Je lui laisse le clavier dans lire la suite...

Lire la suite

lundi 1 décembre 2008

Communiqué de la CRESS PACA - Marseille, le 21 novembre 2008

ODT

L’ Économie Sociale et Solidaire, alternative crédible à la crise actuelle !

Des formes d’organisation spécifiques

Ce qui caractérise en premier lieu les organisations de l’ Économie Sociale et Solidaire, c’est qu’elles sont des groupements de personnes, c’est à dire des entreprises qui ne reposent pas sur la volonté de mettre en œuvre et de rentabiliser du capital, mais des entreprises dont le but et le système de pouvoir reposent exclusivement sur les personnes.

Lire la suite