images.jpg

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai créé ce blog d'information générale et de réflexion pour la promotion de l’Économie Sociale en tant qu'alternative début novembre 2008 et je l'ai alimenté depuis par la rédaction d'un billet par semaine.
Le premier de ceux-ci s'intitulait Les dérives libérales de l'Insertion par l'Activité Économique.
Au moment où un gouvernement soi-disant de gauche s'apprête -et c'est un grand classique- à faire ce que l'adroite ne fait jamais pour mieux revenir au pouvoir, ce billet est d'une étonnante actualité concernant les dérives libérales qui guettent l’Économie Sociale à fin d'instrumentalisation.
Donc, à lire ou à relire.
Aujourd'hui, vu le contexte mondial, européen, national et surtout local, je décide d'arrêter ce blog avec le sentiment d'avoir dit l'essentiel sur le sujet, tout du moins sous cette forme, et d'avoir décrit mainte fois les moyens à mobiliser pour que le chantier de l'alternative aboutisse mais aussi pour ne pas donner l'impression à mon lectorat de me répéter.
Je reste persuadé que l'alternative est non seulement possible mais indispensable pour sortir du système capitaliste qui ravage la vie des hommes et de la planète, y compris ceux qui en bénéficient, alimentant de fait un système reposant sur la domination et l'exploitation des autres et des richesses naturelles définies, appelé extractivisme.

A chacun de prendre ses responsabilités, particulièrement les élus qui ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas qu'une alternative crédible est possible avec des entreprises et des organisations sans actionnaires dans lesquelles on pratique la copropriété des moyens de production avec le pouvoir partagé pour réaliser des projets à dimension humaine respectueux de l'environnement où le profit est secondaire et la lucrativité absente ou limitée.
En attendant, je vais continuer à travailler à l'avènement de l'alternativÉS, en pratique au sein de l'association PROCESS tout en imaginant un autre blog moins généraliste, plus épuré et plus politique.

Je vous remercie beaucoup pour votre fidélité.

Bien solidairement.

Marc GIARD